Constructeur de maisons en Gironde et en Aquitaine - Agences Bordeaux Lac – Floirac - Saint-Jean-d’Illac - Le Teich
05 56 35 11 11

Votre projet

Les étapes de votre projet

Construire sa maison
le projet d'une vie !

Votre décision est prise, vous souhaitez concrétiser le rêve partagé par
une majorité des français : faire construire votre maison individuelle !

Quelles sont les démarches administratives à suivre ?
Comment adapter ma future maison au terrain ?
Avec Maisons Sanem, une équipe dédiée vous accompagne avec
savoir-faire, expérience et professionnalisme à chaque étape de
votre projet de construction :

L’élaboration de
votre projet de maison

Avant d’évoquer le style de maison et les plans intérieurs personnalisés, vous devez répertorier vos besoins, vos attentes et vos contraintes. Au 1er rendez-vous, votre conseiller Maisons Sanem détermine avec vous ces besoins mais également les moyens dont vous disposez pour concrétiser votre projet de maison.

Où faire construire ?

Vous disposez d’un terrain constructible ? Nos équipes vous conseilleront et vous informeront sur toutes les réglementations et contraintes foncières : plan local d’urbanisme (PLU), règlement de lotissement, respect des instructions des Bâtiments de France,
Vous n’avez pas encore le terrain ? Après avoir déterminé avec vous un secteur géographique pour la construction de votre maison, votre conseiller sélectionnera les terrains adaptés à vos contraintes, parmi les propositions de nos partenaires fonciers privilégiés.

Quelle maison faire construire ?

Votre conseiller Maisons Sanem sera à votre écoute pour déterminer vos envies, vos goûts, vos attentes selon votre mode de vie et votre budget afin de poser les bases concrètes pour établir votre projet de maison personnalisée.

Comment financer mon projet ?

Grâce à notre réseau de partenaires financiers, nos chargés de clientèle, réaliseront pour vous une étude financière personnalisée, adaptée à vos revenus et vous guideront dans le montage de votre dossier. Nos équipes sauront vous informer sur les aides existantes en fonction de votre profil et vous feront découvrir l’ensemble des dispositifs de prêts actuellement en vigueur : PTZ, prêts conventionnés, Prêt Epargne Logement, Prêt 1% logement, Prêt à l’accession sociale, …

La conception de
votre maison personnalisée

Suite à la découverte de votre projet avec votre conseiller commercial, les dessinateurs du Bureau d’Etudes Maisons Sanem imaginent et conçoivent les plans personnalisés et prestations extérieures de votre future maison, en fonction de vos besoins, de votre style de vie et de votre budget, avec pour objectif de concevoir une maison entièrement sur-mesure, au prix le plus juste.

Votre conseiller vous remet alors un ensemble de documents composant l’avant-projet personnalisé de votre future maison  :

  • Les plans intérieurs et extérieurs
  • L’image 3D réaliste
  • L’implantation de votre maison sur le terrain
  • L’estimation budgétaire détaillée, en fonction des choix de prestations et options

Les démarches administratives

Une fois vos plans et votre projet validés, vous devrez réserver votre terrain et signerez avec Maisons Sanem votre Contrat de Construction de Maison individuelle (CCMI).
Vous serez ensuite accompagné par l’une de nos assistantes pour l’ensemble des démarches administratives :

La demande de votre prêt bancaire :

votre conseiller vous guidera dans la constitution de votre dossier et la relation avec votre banque ou courtier.

L’achat de votre terrain :

Démarches auprès de votre notaire.

Le dépôt de votre permis de construire :

Réalisation des plans de permis par notre Bureau d’Etudes, dépôt de la demande en mairie, suivi d’instruction jusqu’à l’obtention du permis de construire (au plus tard dans les 3 mois après le dépôt du dossier complet).

La construction de votre maison

Une fois votre prêt bancaire obtenu, vous êtes propriétaire de votre terrain à bâtir et votre Permis de Construire a été accepté. La phase de construction de votre maison peut enfin commencer. Votre conducteur de travaux, responsable de votre chantier, devient alors votre interlocuteur principal et ce jusqu’à la remise des clés.

Vous assisterez au rendez-vous de mise au point technique (MAP) afin de déterminer de manière précise l’ensemble de votre projet avant l’ouverture de votre chantier.

C’est lors de cette réunion que vous ferez vos choix d’équipements et de prestations et que vous pourrez apporter les derniers ajustements. Vous aborderez tout au long de ce rendez-vous des questions d’ordre administratif comme technique : budget et financement obtenu, échelonnement des appels de fonds, finalisation des plans d’exécution (position des cloisons, sens d’ouverture des portes, positions des prises électriques, …), travaux préparatoires du terrain (compteur d’eau, accès chantier,…) ainsi que le choix des prestations pour l’aménagement de votre maison (sanitaires, menuiseries, …)

Le chantier démarre et votre conducteur organise différentes réunions techniques afin de vous tenir régulièrement informé de l’avancement des travaux. Il organise le bon déroulement des travaux, effectue la commande des matériaux, planifie l’intervention des différents intervenants et suit de manière rigoureuse votre chantier afin que votre maison soit construite dans les règles de l’art et livrée dans les délais prévus.

Maisons Sanem s’engage à livrer votre maison neuve à prix et délais convenus selon les exigences du Contrat de Construction. 

Le délai de construction moyen constaté est d’environ 8 mois, selon le type de maison et les prestations choisies par les futurs propriétaires.

La remise des clés et
la livraison de votre maison

Après une visite de pré-réception au cours de laquelle un tour complet de votre maison sera réalisé, votre conducteur de travaux déterminera avec vous une date de réception définitive des travaux et de remise des clés.

Maisons Sanem vous remettra alors les différents éléments constituant votre Dossier de Réception : le guide de l’union « Les Constructeurs et Aménageurs de la FFB » pour l’entretien de votre maison, les informations relatives aux assurances et garanties inclues dans le Contrat de Construction dont vous pouvez bénéficier en cas de dommages ou malfaçons constatés et les modalités de notre Service Après-Vente.

En effet, Maisons Sanem vous accompagne après la réception de votre maison en mettant à votre disposition un service dédié aux différentes interrogations ou problèmes rencontrés suite à l’aménagement dans votre nouvelle maison. Nos spécialistes sont à votre écoute pour répondre à vos attentes et vous apporter des solutions adaptées à vos besoins.