Constructeur de maisons en Gironde et en Aquitaine - Agences Bordeaux Lac – Saint-Jean-d’Illac
05 56 35 11 11

Maison neuve : comment se passe la mise en service de l’électricité ?

Retour aux actualités
16juin
">

Vous emménagez dans une maison neuve ? Si la réponse est oui, vous vous interrogez peut-être sur le processus de mise en service de l’électricité pour une nouvelle maison, sur qui le paie et sur la manière de procéder. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

©GaianeMillet – Shutterstock

Quelle est la procédure pour la mise en service de l’électricité dans votre maison ?

Avant de vous occuper de la mise en service de l’électricité dans votre logement, il faudra avant tout vérifier que votre maison neuve est bien raccordée au réseau électrique.

Le raccordement de votre logement au réseau public d’électricité est une opération réalisée par les gestionnaires de réseau. Si vous n’avez pas été raccordé au moment de votre emménagement, vous devrez en faire la demande.

Une fois que ce raccordement est fait, vous aurez plusieurs étapes simples à réaliser pour la mise en service de l’électricité :

● Vous devez contacter le fournisseur pour effectuer la première mise en service et donc souscrire un contrat d’énergie

● Ce fournisseur va transmettre votre demande au gestionnaire de réseau une mise en service de votre compteur d’électricité.

En tant qu’expert de l’énergie, agence-france-electricite.fr vous conseille d’utiliser un comparateur pour choisir un fournisseur qui vous proposera le meilleur prix.

Quels sont les éléments à fournir pour souscrire à un nouveau contrat ?

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez souscrire un contrat chez un fournisseur d’électricité. Pour ce faire, vous aurez besoin des documents suivants :

● Le numéro PDL (point de livraison) du compteur fourni par le gestionnaire du réseau lors du raccordement ou l’adresse postale exacte de votre maison.

● Le certificat de conformité Consuel, il s’agit du certificat attestant que le courant peut être mis en place sans danger. Vous recevez ce certificat au raccordement de votre maison.

● Les caractéristiques de votre maison comme la surface, le type de chauffage, etc.

● Un RIB est à fournir également pour disposer d’un moyen de paiement pour le fournisseur.

Quel délai et quel coût pour avoir l’électricité dans son logement neuf ?

Délai de mise en service de l’électricité

Pour ce qui est du délai, tout dépend si le raccordement de votre logement a été fait ou non. Car pour un raccordement, il peut y avoir un délai de 2 à 6 mois.

Dans le cas où votre maison neuve a été raccordée, la mise en service ne nécessitera pas plus de 24h ouvrées, car elle dispose d’un compteur Linky qui peut être activé à distance.

Il faut se rappeler qu’il s’agit d’une première mise en service, et qu’il est question d’un service particulier. Et sans compter le temps que le fournisseur soumette la demande au gestionnaire de réseau. Finalement, agence-france-electricite.fr vous conseille de souscrire à votre contrat d’électricité a minima 10 jours ouvrés avant la date souhaitée de la mise en service.

Il est bon de savoir qu’il existe une option de mise en service express qui réduira le délai à 5 jours ouvrés, mais qui vous coûtera plus cher bien entendu.

Tarif d’une première mise en service

Pour une mise en service initiale, vous avez deux possibilités de tarification :

● la mise en service standard qui vous coûtera 50,65 € TTC

● la mise en service express qui vous coûtera 88,84 € TTC

Il est important de savoir que ce coût de mise en service est fixé par le gestionnaire de réseau et est fixe. Vous trouverez plus d’informations sur les gestionnaires de réseau sur ce site.

Retour aux actualités