Constructeur de maisons en Gironde et en Aquitaine - Agences Bordeaux Lac – Saint-Jean-d’Illac
05 56 35 11 11

Le Prêt à Taux Zéro maintenu jusqu’en décembre 2023

Retour aux actualités
12octobre

Le gouvernement a annoncé le 6 octobre 2021 le maintien du Prêt à Taux Zéro jusqu’à fin 2023. Dispositif d’aide destiné aux primo-accédants, le PTZ peut représenter jusqu’à 40% du prix de votre maison neuve. Maisons Sanem vous en dit plus sur le PTZ.

Comment fonctionne le PTZ ?

  • Le Prêt à Taux Zéro est reconduit pour 1 an.
  • Les futurs propriétaires d’une maison neuve bénéficient du PTZ dans les secteurs les plus tendus (où la forte demande maintient les prix d’achat au plus haut). Il s’agit des zones A, A bis et B1, Bordeaux et les communes de son agglomération étant en zone B1.
  • Les zone B2 et C sont également maintenues avec un PTZ pouvant aller jusqu’à 20% du prix de la maison
  • Les conditions d’éligibilité au PTZ  (ressources, taille du foyer, …) ne changent pas

Prêt à Taux Zéro, comment puis-je en profiter ?

Il sera donc toujours possible d’obtenir un PTZ en 2023 dans les communes de l’agglomération bordelaise (zone B1), en zone B2 en Gironde et dans les Landes : Lanton, Libourne, Sanguinet, entre autres… ou en zone C.

Le PTZ est soumis à condition:

  • de revenu,
  • du montant du projet global
  • de la zone géographique de construction
  • du nombre d’occupant

Pour profiter du PTZ, vous devez être primo-accédant ou ne pas avoir été propriétaire d’un logement au cours des 2 dernières années. Votre projet de construction doit concerner une résidence principale, c’est à dire que vous devez y habiter au moins 8 mois par an.

Comment obtenir un Prêt à Taux Zéro ?

Ce sont les établissement agréés par l’État qui peuvent vous octroyer un PTZ. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si celle-ci a signé la convention avec l’État.

Les 4 points à savoir

Premièrement, le PTZ est un prêt octroyé par l’État sans intérêt. Il permet de ne rembourser aucun intérêt pendant une période de 5 à 15 ans.

Deuxièmement, le PTZ vous permet de financer une partie de votre projet de construction en complément d’un prêt immobilier classique.

Troisièmement, le PTZ est soumis à des conditions d’éligibilité (revenus, composition du ménage, zone de construction).

Quatrièmement, le PTZ est destiné aux primo-accédants. Vous ne devez pas avoir été propriétaire au cours des deux dernières années.

Contacter un conseiller

Retour aux actualités