Constructeur de maisons en Gironde et en Aquitaine - Agences Bordeaux Lac – Floirac - Saint-Jean-d’Illac - Le Teich
05 56 35 11 11

Le Prêt à Taux Zéro évolue en 2018 : ce qui va changer pour les futurs propriétaires de maisons

Retour aux actualités
27septembre

Le gouvernement a annoncé mercredi 20 septembre le maintien du Prêt à Taux Zéro en 2018. Dispositif d’aide destiné aux primo-accédants, le PTZ peut représenter jusqu’à 40% du prix de votre maison neuve. Maisons Sanem décrypte pour vous les changements effectifs au 1er janvier prochain…

Comment évolue le PTZ en 2018 ?

  • Le Prêt à Taux Zéro est reconduit pour 4 ans.
  • Les futurs propriétaires d’une maison neuve pourront bénéficier du PTZ dans les secteurs les plus tendus (où la forte demande maintient les prix d’achat au plus haut). Il s’agit des zones A, Abis et B1, Bordeaux et les communes de son agglomération étant en zone B1.
  • La zone B2 serait maintenue en 2018, avec une « souplesse de transition » : prudence donc, il n’est pas garanti que la zone soit éligible au PTZ pendant toute l’année…
  • La zone C n’est plus concernée par le dispositif
  • Les conditions d’éligibilité au PTZ  (ressources, taille du foyer, …) ne changent pas

Derniers mois pour bénéficier du PTZ en zone C… n’attendez plus !

Futurs propriétaires d’une maison individuelle en zone C (communes telles Beychac-et-Caillau, Cadillac, Cursan, Gauriaguet), il est nécessaire pour vous de signer votre Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) avant le 1er décembre 2017 afin de bénéficier des dernières aides l’Etat. En effet, pour pouvoir profiter du PTZ 2017, votre banque devra émettre l’offre de prêt avant le 31 décembre 2017.

Il est donc important d’anticiper les délais de montage de dossiers pour ne pas être confronté à des retards éventuels de votre banque (qui sera certainement submergée en fin d’année).


Prêt à Taux Zéro en 2018, comment en profiter ?

A l’exception de la zone C, il sera toujours possible d’obtenir un PTZ en 2018 dans les communes de l’agglomération bordelaise (zone B1) ou en zone B2 en Gironde et dans les Landes : Lanton, Libourne, Sanguinet, entre autres…

Une réserve cependant pour cette zone B2 qui ne sera peut-être pas maintenue sur l’année complète 2018.

Si vous souhaitez faire construire dans une des communes suivantes, il est important de concrétiser rapidement votre projet afin de bénéficier des conditions avantageuses du PTZ avant sa suppression.

Gironde (33) : Ambès, Andernos-les-Bains, Arès, Aubie-et-Espessas, Cubzac-les-Ponts, Lalande-de-Pomerol, Lanton, Lège-Cap-Ferret, Les Billaux, Libourne, Marcheprime, Pineuilh, Pomerol, Saint-André-de-Cubzac, Saint-Antoine, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Saint-Denis-de-Pile, Sainte-Foy-la-Grande, Saint-Émilion, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Philippe-du-Seignal, Saint-Sulpice-de-Faleyrens

Landes (40) : Dax, Mont-de-Marsan, Narrosse, Orx, Saint-Barthélemy, Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Sanguinet, Seyresse, Soustons

Contacter un conseiller

Retour aux actualités