Le Ministère de la Transition Écologique a publié une étude en mai dernier dans laquelle on retrouve les données chiffrées sur les dépôts de permis de conduire en n-1. Après une période de crise sanitaire difficile, l’activité semble repartir à la hausse avec un record de permis déposé. Cependant, l’analyse des chiffres pousse à une plus grande réflexion. Zoom sur le rêve d’accession à la propriété des français.
Construire sa maison neuve : un rêve bien français
Choisir un constructeur de confiance

C’est l’un des principaux objectifs dans la vie des français : pouvoir, un jour, faire construire sa maison neuve. Plus d’un français sur deux en rêve et c’est sans nul doute le projet de toute une vie. C’est pourquoi il est important de choisir un constructeur de confiance, qui va vous accompagner dans chaque étape de votre projet. Chez LCO Concept, nous sommes engagés en toute transparence. Nous sommes également l’un des seuls constructeurs à être certifié NH Habitat HQE, un gage de confort et de sécurité.
Construire sa maison neuve à Bordeaux
Le soleil, l’ambiance, la convivialité, la gastronomie, le patrimoine… Le Sud de la France possède une liste d’arguments divers et variés pour séduire les futurs propriétaires de maison neuve individuelle.
Bordeaux : la quête d’une bonne qualité de vie
Le constat est sensiblement le même à Bordeaux, où l’on retrouve à la fois primo-accédants ou encore franciliens souhaitant démarrer une nouvelle vie en province. Il faut dire que Bordeaux présente une qualité de vie incroyable avec sa culture, son économie et sa richesse de vie. Proche du Jardin Public, le quartier Saint-Seurin est très prisé, tout comme Caudéran, Chartrons ou encore Saint-Bruno. A l’extérieur de la ville, plusieurs programmes et terrains sont disponibles à Bruges, Le Bouscat ou encore Mérignac. La région a du répondre à une forte demande avec un développement conséquent du parc immobilier : en seulement 30 ans, le nombre de résidences principales est passé de 472 860 à…740 536, soit +56%.
Permis de construire : nouveau record
Dans sa dernière étude en mai dernier, le Ministère de la Transition Écologique souligne le nombre important de permis de construire déposé dans l’Hexagone. Plus de 500 400 dépôts ont été enregistrés entre mai 2021 et avril 2022. Une des conséquences de l’après-COVID-19, où les français ont manifesté un intérêt soutenu pour l’accession à la propriété et la construction de maison individuelle.
En poussant l’analyse, ce niveau inédit représente une hausse de 20,7% en comparaison des 12 derniers mois, et de 9% si l’on se réfère à la période de l’avant crise sanitaire.

Permis de construire et chantiers, le delta
Il est nécessaire de nuancer la réalité. Il est vrai, le niveau record du nombre de permis de construire déposé est à souligner. Cependant, cette situation dite « exceptionnelle » intervient dans le cadre de la mise en place de la Règlementation Environnementale RE2020 en janvier dernier, qui impose de nouvelles contraintes, dans un objectif écologique et de développement durable pour le secteur de la construction.
Si l’on parle chiffres, près de 392 600 chantiers ont été lancés entre mai 2021 et avril 2022, soit une augmentation de +4,1% à cette même période en n-1. Lors de la mise en application de la RT 2012, le même phénomène s’est produit en 2013, avec un écart considérable entre dépôt de permis et chantiers lancés. De toute évidence, les experts et professionnels de l’activité s’accordent à dire que ces chiffres devraient décroître prochainement.
Par Florian M.
Retour aux actualités